Hyundai Charlevoix
Sans frais :
1 833 698-1773
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Santa Cruz 2022 : du concept à la réalité

2021-09-06

55042

Depuis 2015 qu'on entend parler de la venue d'une camionnette chez Hyundai depuis que le constructeur coréen a présenté son concept pour la première fois au salon international de l'automobile de l'Amérique du Nord. Pour être honnête avec vous, on commençait à ne plus y croire surtout que Hyundai a ramené l'idée plusieurs fois sur la table. Enfin, il semble que le constructeur coréen ait décidé que c'était le bon moment pour aller de l'avant et c'est ainsi que le Santa Cruz se joint à la gamme de Hyundai pour 2022.

 

Contrairement aux autres créneaux, celui des camionnettes en est un où les constructeurs américains sont déjà bien établis et sont très territoriaux. Il est certain que ces derniers sont plus présents dans les segments de grandes tailles, mais le Santa Cruz trouvera de la compétition féroce chez Ford avec le nouveau Maverick qui est particulièrement abordable. Le Honda Ridgeline fera aussi partie des principaux adversaires du Santa Cruz. Enfin, tout ça pour dire que le segment des camionnettes ne sera peut-être pas aussi facile à conquérir que ce fut le cas pour les autres catégories. Toutefois, s'il y a bien un constructeur qui peut nous surprendre à tous les niveaux, c'est Hyundai. Disons simplement qu'après avoir lancé une nouvelle marque de luxe et bâti une solide réputation pour cette dernière en quelques années, Hyundai a prouvé que rien n'est impossible et c'est pourquoi je crois que le Santa Cruz risque de connaître un certain succès même s'il ne semble pas assez compétitif à priori.

 

Gamme et prix

 

Le Hyundai Santa Cruz 2022 affiche un prix de base de 38 499$, ce qui est un peu élevé à mon avis, surtout lorsqu'on sait qu'il utilise la même plateforme que le Tucson qui, lui, est beaucoup moins dispendieux. Enfin, à la différence de la majorité de ses compétiteurs, le Hyundai Santa Cruz n'est disponible que dans 2 configurations. Il y a donc la version Preferred qui fait office de modèle d'entrée de gamme et la version Ultimate dont le prix de base s'élève à 44 799$. D'ailleurs, il n'y a que très peu d'options et d'accessoires qu'on puisse ajouter au modèle de série, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Enfin, il faudra attendre quelques mois avant de voir si c'était là la bonne stratégie à adopter pour

 

Performances

 

Pour l'instant, le Hyundai Santa Cruz ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 281 chevaux et 311 livres-pied de couple, des données techniques plutôt impressionnantes pour un véhicule de cette dimension. C'est d'ailleurs ce qui lui permet d'afficher une capacité de remorquage de 5 000 lb, ce qui le rend certainement plus compétant que la majorité des VUS de le marcher et qui permet de justifier l'achat d'une camionnette en quelque sorte. Finalement, le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports à double embrayage, ce qui est plutôt inhabituel pour une camionnette et je crois que c'est peut-être là que le constructeur coréen va aller chercher de nouveaux acheteurs. Néanmoins, ce qui me plait particulièrement du Santa Cruz sur le plan mécanique, c'est le fait que ce dernier propose plusieurs modes de conduite, dont un mode intelligent qui peut passer d'un mode à l'autre pour obtenir la meilleure efficacité possible.  

 

Design

 

On peut dire que le design du Hyundai Santa Cruz 2022 est audacieux et très moderne. Néanmoins, je crois qu'il n'y a pas de zone grise avec les acheteurs potentiels. Soit on aime soit on n'aime pas et c'est généralement le cas pour les véhicules comme le Santa Cruz qui bénéficient de traits de caractère plus fort et plus marquant. Ses proportions ne sont pas là pour plaire à tous, mais elles apportent tout de même un certain équilibre à son design et je dois dire qu'au final, le Santa Cruz n'est pas désagréable à l'œil. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas pour tout le monde, mais un design aussi futuriste ne peut certainement pas laisser personne indifférent.

 

L'habitacle du Hyundai Santa Cruz est relativement normal en termes de design et je dirais même que le constructeur coréen a été plutôt brillant dans l'utilisation de chaque espace disponible. Par exemple, on trouve un espace de rangement très pratique tout la banquette arrière et la console centrale est plutôt spacieuse. Pour ce qui est du confort, les sièges du camion du constructeur coréen offrent beaucoup de support et la position de conduite est bonne. En fin de compte, la seule chose qui pourrait réellement vous agacer l'œil dans le camion du constructeur coréen, c'est le design du volant.   

 

Les points faibles

 

Son design ne peut pas plaire à tout le monde. Son prix est un peu élevé même si on considère que son équipement de série est impressionnant. En fait, j'aurais aimé qu'il y ait une plus grande variété de versions tout simplement.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent, plaisant à conduire et idéal pour partir à l'aventure. Il offre beaucoup de technologies de pointe.

 

Élément signature

 

Il faut de l'audace pour se lancer dans un segment aussi compétitif que celui des camionnettes surtout en allant à l'encontre des conventions. Néanmoins, c'est un peu ça qui rend le Santa Cruz différent et comme les véhicules spécialisés dans le domaine de la conduite hors routes et de la polyvalence sont plus populaires que jamais, je crois que le camion du constructeur coréen risque de connaître beaucoup de succès dès sa première année.

 

Le mot de la fin

 

Le Hyundai Santa Cruz 2022 est unique en son genre, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant que d'autres constructeurs emboîtent le pas, car les camions sont de plus en plus populaires et le segment du format du Santa Cruz est encore très peu exploité. Ainsi on peut dire que le constructeur coréen a une longueur d'avance sur la compétition encore une fois. Maintenant, tout ce qu'il reste à espérer, c'est que le modèle connaisse une certaine popularité pour bénéficier d'une gamme plus diversifiée et vaste.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×